Renseignements pratiques

Climat

L’Ethiopie est un grand pays et le climat varie un peu selon les régions. D’une manière générale, on peut dire qu’il fait plus chaud dans le Sud et l’Est, ainsi que dans la région de Gambela, car ces régions sont en moindre altitude que le Nord, où il fait moins chaud.

L’Ethiopie est essentiellement un pays de hauts plateaux, qui vont de 1500 mètres environ à plus de 3000 mètres, avec le point culminant du Ras Dashen à 4600 mètres !

En règle générale, il fait bon la journée, autour de 25 degrés, agréable, mais il fait frais la nuit, le soir et le matin. Il faut donc prévoir une petite laine pour les soirées…

La meilleure saison pour s’y rendre se situe de fin septembre à fin mai, car la saison des pluies s’étend de Juin à septembre… Mais si vous n’êtes libres qu’en été, pas de panique, il ne pleut pratiquement jamais toute une journée, ce sont plus de grosses averses, puis le soleil réapparaît… Toutefois, il fait plus frais et vous devez savoir que le circuit que vous aurez choisi pourrait devoir être modifié en cas de pluies abondantes, car certaines routes peuvent temporairement être impraticables : Faites confiance à Axum, il se renseignera !
 

Renseignements pratiques

Pour pouvoir vous rendre en Ethiopie, il vous faut :

  • Un passeport valable encore 6 mois après la date de votre retour. Attention : si vous n’avez pas encore de passeport, demandez-en un à temps, car il faut parfois presque 15 jours pour l’obtenir et il vous le faut pour pouvoir demander votre visa !
  • Un visa d’entrée en Ethiopie, que vous obtiendrez facilement à l’Ambassade d’Ethiopie en vous y présentant avec votre passeport, la preuve que vous avez réservé un billet d’avion, une photo d’identité et 17 euros…
  • Une vaccination contre la Fièvre Jaune est obligatoire et le petit carnet jaune qui sert de preuve peut vous être demandé à l’arrivée à Addis. Sachez que ce vaccin n’occasionne en général pas de réaction, qu’il doit être fait au moins 15 jours avant le départ et qu’il est valable 10 ans ! Ces vaccins doivent être faits dans un centre de « médecine du voyage ».
  • Il faut également prévoir une prophylaxie contre la malaria si vous séjournez dans les régions se situant en dessous de 2000 mètres. Pas besoin si vous restez à Addis et environs ou en altitude dans le Nord… Demandez conseil aux centres de médecine du voyage pour connaître les moyens les mieux adaptés… La plupart des hôtels ont des moustiquaires, mais il est bon de prévoir un répulsif ( Moustimug ) pour ne pas vous faire piquer, malaria ou pas, ce n’est jamais très agréable…