Voyages organisés - Choix du circuit


  COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CIRCUIT ?

  ImageImage     Image

    Bien choisir est évidemment important pour que vous profitiez pleinement de votre voyage.

   Il faut tenir compte du temps que vous avez, de vos intérêts particuliers, des distances ( souvent longues en Ethiopie, car le pays est grand et les routes peu rapides ). Par contre, les routes offrent un « spectacle permanent », tant du point de vue des paysages qui se renouvellent sans cesse que pour tout ce qu’on peut découvrir tout au long du trajet… C’est pour cette raison que Betsega privilégie les déplacements en voiture ( minibus ) plutôt que l’avion, qui, s’il est plus rapide, ne permet guère d’approcher la réalité de la vie quotidienne en Ethiopie…

    D’une manière générale, Harar et le Nord de l’Ethiopie permettent plutôt une approche culturelle, avec la maison de Rimbaud à Harar, la vieille ville de Jogol,etc. Les églises de Lalibela, du Tigré et du lac Tana sont célèbres pour la façon dont elles ont été creusées dans les rochers ou parfois sous terre, pour leurs très anciennes peintures et pour la ferveur extraordinaire que l’on peut encore observer pendant les offices religieux, et pendant les fêtes comme Timkat, en janvier. Enfin, les villes historiques d’Axum et de Gondar permettent d’approcher des bâtiments anciens intéressants ( stèles à Axum, château et « bains de Fasil » à Gondar et une sublime église au plafond entièrement décoré d’anges, toujours à Gondar. La nature n’est cependant pas en reste, car  il nous faut mentionner aussi les paysages magnifiques entre toutes ces villes, les montagnes majestueuses, bref des décors grandioses !

     Pour ceux qui aiment, le célèbre marché de Bati est impressionnant : il rassemble jusqu’à 20.000 personnes de plusieurs ethnies, dont les Afar, et on y trouve de tout : épices, poteries, sel, bijoux, couteaux, plastiques, paniers, foulards et habits, etc. Une partie concerne « tout », et une autre partie forme le marché aux bestiaux, qui vaut le détour, lui aussi, avec ses centaines de chameaux ! Plus que tout, l’ambiance et la beauté des gens font de Bati une belle étape pour ceux qui veulent sortir de l’habituel… mais ce marché n’a lieu que le lundi, il faut donc calculer !

    Le sud de l’Ethiopie, lui, est un paradis pour ceux qui aiment la nature avant tout : une multitude de lacs ( on est dans la vallée du rift ! ), des habitats qui varient selon les ethnies, la possibilité d’approcher des hippopotames, des crocodiles et une foule de singes, dont les très beaux « collobus », le marché aux poissons d’Hawassa , le « marché aux crocodiles » d’Arba Minch ( ce n’est pas un vrai marché, c’est l’endroit qui s’appelle ainsi, mais c’est vraiment plein de crocodiles ! ), les fruits ( bananes, mangues etc. ), les plantations de café, tout cela offre un dépaysement garanti.

    Le lac Tana permet non seulement de visiter en bateau de célèbres églises, notamment sur la péninsule de Zeghe, avec de magnifiques peintures, mais il permet aussi aux amateurs d’observer de très nombreuses espèces d’oiseaux, et à tous de se prélasser sur ses bords garnis d’arbres majestueux, à Bahir Dar notamment.

    Quant à ceux qui accordent de l’importance au confort et à l’originalité des hôtels et lodges, c’est peut-être plus vers le Sud qu’il faut aller, là où le Paradise Lodge d’Arba Minch, le superbe Lodge de Yrgalem et le fameux Sabanna Lodge de Langano se disputent la vedette… Mais le Nord ne se défend pas mal du tout avec le tout nouvel Befikir Kossoye Ecolodge, près de Gondar, et le superbe restaurant « des 4 sœurs » de Gondar, ainsi que le Gheralta lodge dans le Tigré…

    Pour terminer, sachez que ceux qui sont en recherche de dépaysement « authentique » trouveront dans la visite - voire l’immersion de quelques jours - dans le village-projet d’Awra Amba l’occasion unique de se plonger dans la vie d’une communauté villageoise très particulière et qui fait figure de pionnier en Ethiopie !!!

    Et, pour rappel, n’oubliez pas qu’un de nos buts est de vous faire renconter le peuple éthiopien, et notamment des gens qui travaillent au sein de coopératives et de projets, qui créent devant vous des objets artisanaux pour assurer leur survie et … votre plaisir de ramener chez vous de petits objets que vous aurez vu faire !

   Bref, si vous êtes indécis ou perdus devant ces choix, n’hésitez pas à nous demander conseil et sachez que toute autre combinaison peut être étudiée selon vos souhaits…
ET allez jeter un coup d’œil à la galerie de photos, cela vous donnera une idée !